Excel – Découverte

Durée 3 jours – 21 h

Voir les fonctionnalités de base d’Excel. Il s’agit d’une formation en ligne (distanciel synchrone)

Participants :
Toute personne désirant acquérir les connaissances de base d’Excel

Accessibilité
Nous sommes pleinement en mesure d’accueillir au sein des groupes de formation des personnes en situation de handicap pourvu qu’elles disposent des matériels adaptés leur permettant d’utiliser leur matériel informatique et pratiquer sur les versions de logiciel proposés.

Modalités pédagogiques

La formation se déroule 100% en visio conférence, via le logiciel Teams (mode distanciel synchrone).

Le déroulement de la formation est basé sur une alternance d’apports théoriques, de démonstrations, de mise en situation au travers d’exercices, suivis de leur correction et de sessions de questions-réponses.

Nous essayons dans la mesure du possible, et en fonction des différents participants, de nous appuyer sur les connaissances de chacun.

Un résumé des points clefs est réalisé en fin de journée de manière collective.

Pré-requisCe module étant un module de découverte le seul pré-requis est la bonne utilisation d’une souris et la maîtrise de l’interface de windows.

Programme
Découverte d’Excel : L’interface

  • Le ruban (onglets, groupes et commandes)
  • La barre d’outils Accès rapide
  • La mini-barre de mise en forme
  • Le curseur zoom

Gestion des documents

  • Créer un nouveau document
  • Ouvrir un document
  • Enregistrer un document
  • Choix du dossier d’enregistrement
  • Transformation en PDF

Saisie d’un tableau

  • Différents types de données dans les cellules
  • Le couper/copier/coller
  • L’annulation multiple
  • Séries automatiques

Les calculs

  • Les opérations de base
  • Utilisation de Somme Automatique
  • L’assistant fonction
  • Les fonctions de calcul simples (Moyenne, Max et Min)
  • Utilisation des références relatives et absolues dans un calcul
  • Fonctions complexes (SI, RechercheV, Nb.si, Somme.si)
  • Utilisation des noms

Mise en forme

  • Format de cellules, alignement, polices, retraits…
  • Appliquer un style de cellule
  • Format colonnes / lignes
  • Format des nombres
  • Fusion de cellules
  • Appliquer un thème prédéfini

Impression des documents

  • Nouveau mode mise en page d’Excel
  • Aperçu avant impression
  • Mise en page (en-tête, pied de page…)

Les graphiques

  • Présentation des graphiques et de leurs nombreux effets
  • Mise en forme d’un graphique
  • Utilisation des types de graphiques les plus courants (histogramme, camemberts, courbes et radars)

Gestion des listes

  • Les tris
  • Les filtres automatiques
  • Gestion sous forme de tableau

Les tableaux croisés dynamiques

  • Utilité des TCD
  • Création et modification d’un TCD
  • Les graphiques croisés dynamiques

Travailler dans un classeur

  • Renommer des feuilles de calcul
  • Dupliquer des feuilles de calcul
  • Créer un groupe de travail
  • Faire des calculs entre feuilles, différentes méthodes de calcul

La protection

  • Protéger des cellules
  • Protéger les feuilles
  • Protéger un classeur

Cette formation est animée par un formateur-consultant en informatique spécialisé sur Excel. Nous restons à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire. A ce titre vous pouvez joindre Jean-Marc Rougny par mail.

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