Qualiopi, Ceritfication qualité des organismes de formation.
Ou comment en tirer un avantage (autre qu’administratif) quand on est un petit organisme de formation.
Au début comme nombre de mes confrères j’ai renaclé me disant que c’était pour les grosses sociétés de formation, avec un vocabulaire et des attentes incompréhensibles et inatteignables pour les petites structures.
Et puis je me suis fait à l’idée que de toute façon il fallait y passer.
Périr ou se battre. Vous connaissez sûrement.
Je suis donc allé chercher le bon côté des choses.
Et là grâce aux aides de pré-audit (on se fait auditer quand on passe la certification qualité) qui pédagogiquement m’ont bien aidé à digérer les termes de la loi, j’ai pu progresser.
Il est vrai que formateur depuis 30 ans j’ai l’impression que la législation ne fait que décrire ce que par bon sens on fait naturellement mais je sais aussi que ce n’est pas le cas dans tous les organismes de formation et notamment que plus les structures sont importantes moins c’est simple d’être réactif.
Petit à petit j’ai donc dû formaliser et décrire les procédures que nous appliquions spontanément.
Sur le traitement des absences par exemple, favoriser l’engagement, évidemment sur des formations courtes c’est un problème que nous ne connaissons pas mais qu’en sera-t-il pour nos formations en ligne ?
Il est toujours intéressant de se poser la question et de revisiter nos pratiques.
La réponse est assez simple il faut continuer à être très bon dans son métier mais également arriver à susciter un réel intérêt de la part des personnes qui suivent la formation. Trouver de nouveaux leviers pour faire perdurer la motivation. Chercher de nouveaux outils d’interaction ou de nouvelles façons de procéder, varier les modalités pédagogiques. En fait là j’ai réellement du me mettre à la place des bénéficiaires des formations 100% distan
De même pour le système d’évaluation en ligne, je restais obnubilé par l’évaluation finale, le but étant de ne pas perdre trop de ce précieux temps de formation. La législation nous impose maintenant d’évaluer au fur et à mesure, certes ce sera un peu de temps mais si les bénéficiaires des formations passent des évaluations intermédiaires ils pourront mieux vérifier leur évolution. Quoi de plus motivant que de mesurer sa progression ? Avec des plateformes de formation modernes comme celle que nous utilisons il est plutôt facile de donner accès à des mini-évaluations qui vont permettre de mesurer la progression ou dans certains cas de pointer des blocages. Et là encore c’est plutôt bénéfique pour nous puisque’en plus de satisfaire aux obligations légales nous disposons de nouveaux outils intégrés permettant de faire passer des tests comme bon nous semble.
Là encore il suffit de savoir doser et de pouvoir réagir rapidement si ça fait surgir de nouvelles difficultés.
De même pour l’adaptation des salariés et la diffusion des innovations technologiques et pédagogiques au sein d’Excel pour Tous.
Ça m’a obligé à recenser toutes les actions menées en ce sens, les groupes formels ou informels, notamment sur la pédagogie, auxquels nous participions. Ça me permet aussi de mesurer l’effort fait sur ces 2 années d’existence pour « apprivoiser » une plateforme pédagogique riche, mais aussi pour maîtriser les outils de visio-conférence comme Teams.
En fait quand on avance, «la tête dans le guidon » on ne se rend pas compte. Cette réflexion obligatoire m’a conduit à faire un arrêt sur image et à me rendre compte de tout le chemin parcouru, de tous les efforts importants réalisés dans toutes ces directions.
Bref le monde évolue, les pratiques dans le domaine de la formation vont bouger à toute vitesse avec l’accès nouveau au télétravail d’une partie importante de la population, être pro-actif c’est le seul moyen de ne pas être dépassé par toutes ces nouvelles pratiques.
L’accessibilité : vaste sujet, après avoir fait partie, au travers d’une autre société, des organismes de formations H+ (sensibilisés et formés à l’accueil de personnes en situation de handicap), le sujet n’est pas nouveau pour nous. Je crois par contre que pour nombre d’organismes de formation ce sera un vrai sujet à travailler, avec des mesures simples à prendre, et une vraie notion d’accueil à développer. Pour ce qui nous concerne nos formations étant essentiellement distancielles nous ne sommes pas directement concernés par des problèmes liés à l’accueil physique de personnes en situation de handicap, ça n’empêche pas de se poser ttoues les questions d’accessibilté et de prendre en compte dès la conception l’intégration de personnes en situation de handicap.
Voilà un bref tour de quelques uns des points sur lesquels nous avons du réfléchir et avancer lors de cette certification.
Alors oui je l’avoue je m’en serai bien passé, du travail en plus sans contrepartie directe, sur une année déjà “malmenante” au niveau de l’activité mais au final je trouve plutôt positif d’avoir été obligé de réfléchir à tout ça, de me positionner, de travailler sur des projections et des évolutions de nos métiers et de notre activité à 2 ou 4 ans.
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