Les 3 piliers de la maîtrise d’Excel à partir de zéro

 

 

Le 1er des piliers c’est de comprendre les fondamentaux, c’est par exemple le principe de l’écriture d’un calcul, la syntaxe générale d’une fonction, le principe de la recopie. En fait il y a quelques notions clefs qui permettent de se repérer et de comprendre le fonctionnement global du logiciel. Il ne faut surtout pas au début s’encombrer avec tous les détails.

Le 2ème pilier c’est la pratique immédiate : quand vous suivez une vidéo, un tuto, un cours mettez en pratique immédiatement ce que vous venez de voir, , sans attendre et pour cela il faut que les vidéos soient suffisamment courtes et séquencées pour vous permettre d’aller pratiquer immédiatement et bien sûr que vous vous soyez mis dans une disposition qui vous permettra de le faire (disposition d’esprit, vote rpc à portée de main, le temps pour le faire….).

Le 3ème pilier c’est la répétition : Faire une fois c’est bien, faire 10 fois c’est mieux, c’est la seule façon de vraiment mémoriser. Notre cerveau a besoin de la répétition, au travers d’exercices, au travers de cas concrets , au travers de ….ce que vous voulez. Tous les chemins neuronaux de mémorisation ont besoin d’avoir été fréquenté plusieurs fois pour être crée. L’idéal c’est d’avoir différents cas de figures qui permettent de voir et revoir la même notion sus un angle un peu différent à chaque fois. Le cerveau va vite repérer les similitudes et en me^me temps les différents cas de figure. Le deuxième idal c’est d’avoir à expliquer la notion vue à une autre personne….et là quand on est suffisamment à l’aise pour ré-expliquer c’est qu’on maîtrise vraiment.

Le dernier pilier : la cohérence. En fait c’est le la partie d’ouvrage qui ferme l’ensemble, donc pas vraiment un pilier : il faut arriver à installer de la cohérence dans son apprentissage. Le plus simple pour faire ça c’est tout simplement d’acheter une formation, quelle qu’elle soit et d’aller jusqu’au bout. Si la formation est bien construite elle va installer les 3 autres vrais piliers naturellement. Arrêtez de papillonner entre des tutaux, parfois longs et mal faits, suivez une formation complète de A jusqu’à Z avec tous les exercices, toutes les leçons, même celles quie vous pensez maîtriser. La vraie richesse se trouve parfois dans le petit point détail.

A propos Jean Marc Rougny

Concierge Dynamixités Formateur bureautique Développeur Windev et VBA Animateur Yoga du Rire Praticien Dien Chan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *